Dix ans de formation initiale, vingt ans d’expériences, deux domaines d’action : l’Action sociale et l’Économie Sociale et Solidaire, une perspective : la métamorphose !
- 21 mars 2023
EléaMétamorphos.ESS #2
Évaluateur des E.S.S.M.S, Accompagnateur des E.S.S.M.S et des entreprises d’E.S.S
Une deuxième vie pour la chenille Éléamétamorphos.ESS ….J’ai décidé de créer sous le statut d’entrepreneur individuel et la marque Éléamétamorphos.ESS une proposition d’activités complémentaires à mon activité de Consultant-développeur des entreprises d’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S) :- Évaluateur indépendant et impartial des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (E.S.S.M.S) pour les organismes habilités par la Haute Autorité de Santé (H.A.S) des départements des Pays de la Loire (85, 44, 49, 45, 72), de la Région Centre-Val de Loire (18, 28, 36,37,45), de l’ex-Limousin (87, 23,19) ainsi que la Dordogne (24) et la Gironde(33) et bien sur dans la région Ile de France (75, 93, 94, 92 notamment),
- Consultant-accompagnateur des organismes gestionnaires des E.S.S.M.S dans l’acquisition d’une culture de l’amélioration continue de la Qualité du service dans les départements de l’ex-Poitou-Charentes (79, 86, 17, 16).
- 2022-2023
Chargé de mission « Conférence des financeurs »
Autorité de tarification et de contrôle…
Profitons d’un remplacement d’un congé maternité pour passer de l’autre côté ! … du côté de celui d’une Autorité de tarification et de contrôle qu’est le Conseil Départemental de la Vienne !
Chargé de remplacer la chargée de mission « Conférence des financeurs » le temps de son congé maternité, j’ai pu pendant 4 mois apprécier le travail à la Direction Général de l’Action Sociale, notamment pour mettre en place l’Appel A Candidature « Conférence des financeurs » 2023 et mettre en place une nouvelle prestation sociale : Aide à la Vie Partagée pour les Habitats Inclusifs de la Vienne. - 2020-2022
Éléa Métamorphos.ess #1
Entrepreneur en test à la Coopérative d’activité et d’emploi ACEASCOP
Après 10 ans dans une même structure, il me semblait nécessaire d’approfondir et de partager les connaissances et compétences déjà acquises depuis près de 20 ans, déjà ! Après une rupture conventionnelle, j’ai souhaité mener en parallèle de ma recherche d’emploi, une activité de Recherche (en écrivant une thèse de doctorat, seul diplôme qui m’a toujours manqué) et de Développement (en optant pour le statut innovant d’Entrepreneur-salarié).Ainsi de Juillet 2020 à Juillet 2022, j’ai mis en place et tester mon activité (sous contrat CAPE).
- 2014
Deuxième enfant.
Le premier homme nous vient des Indes !
- 2011
Auditeur
Responsable Qualité – Auditeur Interne
Formation continue auprès de l’AFNOR pour être en capacité d’être auditeur interne dans la Norme AFNOR « X50-056 Services aux personnes à domicile » et ainsi d’être Responsable d’un Système Qualité de sa conception à sa gestion documentaire en passant par la préparation des audits externes et certifications.
- 2010-2020
ADMR 79
Chargé de développement et gestionnaire de projets.
Chargé de développement et Responsable Qualité 2010-2016
Le réseau devant se doter d’un système Qualité articulé sur la Norme de métier : Services à la personne, j’ai été formé pour devenir le Responsable Qualité du réseau et mettre en place ce système Qualité. La mise en place de ce système devait être régional du point de vue de son financement et pluriannuel (2011-2014). Malgré quelques vicissitudes, les objectifs de cette mise en place ont été atteint puisque le réseau a toujours renouvelé sa certification.
Chargé de développement et Responsable du Réseau des SSIAD ADMR 79 2017-2020
En 2017, le Système Qualité étant mis en œuvre et mature, j’ai accepté d’accompagner le Directeur dans sa tâche de diriger, avec les 5 présidents, les 5 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) composé de 7 IDEC et de 90 aides soignantes. Les accompagner dans l’amélioration de leur gestion et aussi dans leur développement.
C’est ainsi, que j’ai pu participer notamment à :
- la création d’une équipe spécialisée Alzheimer,
- la création puis au suivi du premier (longtemps seul) SPASAD Multiopérateurs Bassin de vie Niortais-Haut Val de Sèvre (Opérateurs associatifs, publiques, hospitaliers et privé lucratif),
- la création du Tiers-Lieu et Conciergerie d’Echiré sous forme de SCIC,
- la transformation en SCIC d’EHPAD
- la reprise d’EHPAD associatif,
- la création de nouveaux services Ag’ilités
- au développement du projet COOPÉRATION QVT,
- au développement du projet RÉINVENTER LES SAAD.
- 2009-2010
Recherche d’emploi
Recherche d’emploi et CDD de 6 mois de la CNCRESS pour préparation de sa présence au salon PROJET EN CAMPAGNE à Limoges.
Après la fin du programme Emploi-Jeune, d’un changement de direction et de gouvernance, j’ai conclu une rupture conventionnelle avec la CRES Poitou-Charentes. Autant le travail de réseau m’avais permis de connaitre les réseaux d’hommes et de femmes de l’économie sociale des territoires du Poitou et des Charentes, autant il avait révélé le besoin d’acquérir des compétences dans la gestion même des structures d’économie sociale.Après un travail de 6 mois pour le Conseil National des CRESS, le « hasard » des réseaux faibles m’a fait rencontrer le Directeur de la Fédération ADMR 79 qui recherchait un rédacteur de projets susceptible de l’accompagner dans sa politique de développement du réseau des Associations ADMR et de ses services de mon département de naissance.
- 2004
Premier enfant.
L’homme du déluge est né !
- 2001-2008
CRES POITOU-CHARENTES
Chambre Régionale d’Économie sociale Poitou-Charentes – Poitiers (86)
Tête de réseau régional des mouvements associatifs, coopératifs et mutualistes.
C’est au premier semestre 1999, à la suite du programme « Emploi Jeune » et de l’idée avancée par Jean-François DRAPERI de la RECMA que j’ai contacté la CRES Poitou-Charentes pour y être intégré. Son directeur, Régis Héland, m’a soufflé un secteur en développement : les services à la personne, qu’il avait lui même étudié en tant que membre du CESR. C’est ainsi que mon mémoire de DESS s’est construit et que la CRES m’a recruté en 2001. Pendant 7 ans, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences et surtout parfaire ma connaissance des pratiques de l’économie sociale (qui allait devenir également solidaire à ce même moment) et de ses réseaux :- Animer la politique de « Communication » de la CRES (2001-2004)
- Animer la politique « Territoire » de la CRES (2005-2008)
- Animer la politique de soutien au « Développement de la filière des entreprises d’économie sociale de services à la personne » (2001-2008)
- Analyser des données socioéconomiques pour la mission « Observation » (2001-2008)
- 2001
Mariage
A la date anniversaire de l’abolition des privilèges ou de la Reine Mère d’Angleterre, je fais alliance !
- 2000-2001
Concours administratifs
En attendant la concrétisation d’un poste à la CRES Poitou-Charentes et devant être Maitre d’internat jusqu’en Juin, je prépare certains concours administratifs comme celui de l’IRA de Nantes.
- 1999-2000
DESS Sciences de la gestion
Gestion des entreprises d’Économie sociale à Université de Maine (Le Mans).
Mémoire : L’économie sociale et les services de proximité : vers une transformation coopérée. Le cas de l’U.E.S du Réseau associatif de l’offre de services aux personnes à domicile à Lyon et du champ des services de proximité en Poitou-Charentes dirigé par Serge KOULYTCHIZKY.
Les portes de la Recherche s’étant fermé et n’ayant pas l’esprit « Concours », je me devais d’acquérir quelques compétences techniques dans un secteur économique, que j’avais commencé à appréhender lors de mes études d’Histoire avec Jean Jaurès : L’Économie sociale.Que mon travail ne rémunère pas d’actionnaires, voilà le seuil de mon exigence de vie.
Malgré la moitié de la semaine à Saintes pour y travailler à l’Internat, les cours et les camarades ont été très enrichissant et ont terminé de me convaincre de faire ma carrière dans ce secteur d’activité.
J’y ai fait mes stages sur le secteur des services à la personne et les SCIC toutes les deux naissantes, dans une UES à Lyon et à la C.R.E.S Poitou-Charentes !
- 1998-1999
Service militaire
École Supérieure d’Application du Matériel à Bourges.
Ayant décidé de ne pas faire de préparation militaire, je devais le faire …quelques années avant que la conscription ne soit abandonnée !J’ai terminé soldat de seconde classe à l’ESAM à Bourges au service du Bureau de l’Officier COMMUNICATION (dans la tour du Général commandant l’École), notamment pour superviser la revue de presse de l’École et aussi pour chercher des soldats morts au combat pour baptiser les bâtiments de l’Ecole aux archives des armées au Château de Vincennes. Belle expérience qui m’a permis de faire un beau travail d’archives mais aussi d’approfondir Edgar MORIN, de visiter gratuitement les Musées et notamment le Louvre !
- 1996-1997
DEA Sciences politiques
SCIENCE PO BORDEAUX. Gouvernement local. Pouvoirs, Action publique et Territoire.
Mémoire : La représentation et la régulation : des mécanismes créateurs de liens sociaux ? L’exemple de la CNRACL dirigé par Jacques PALARD.
Le moment où je reçois, dans la boite au lettre de mes parents, une réponse positive à ma demande d’intégrer le DEA de Science Po Bordeaux (à condition de passer un entretien avec un jury !) reste encore aujourd’hui un moment d’accomplissement heureux.Ma mention m’a permis d’être admissible et le fait que je connaisse le maniement des chiffres a fini de convaincre Jacques PALARD qui avait une commande de la CNRACL pour analyser les élections de leur Conseil d’Administration par les ressortissants, salariés et élus des collectivités locales et hospitalières (qui était à l’époque la seule !).
Année très enrichissante dans ces enseignements des professeurs et les collègues mais mémoire pas au niveau de quelqu’un qui a fait tous les cycles Science Po !
C’est aussi l’année où je deviens Maitre d’Internat à mi-temps au Lycée Professionnel Bernard Palissy à Saintes !
- 1995-1996
Maitrise d’Histoire
A l’Université de Poitiers.
Mémoire : Histoire et géographie électorale de la Charente-Maritime de 1945 à 1995. A la recherche de la diversité des identités charentaises dirigé par Nicole PIETRI.
La lecture d’Edgar MORIN et le relative échec de l’entrée dans une carrière de professeur m’a convaincu de tenter de poursuivre mes études qui allieraient, déjà, mon goût pour l’Histoire et la Géographie, le maniement des chiffres, et mon territoire de vie !J’ai fourni un gros travail d’analyse dans le temps et l’espace du comportement électoral sur 50 ans de tous les résultats électoraux du département, reliés aux identités des territoires du département. A l’époque pas d’outil cartographique sur ordinateur !…j’ai fini pas connaitre par cœur les 472 communes du département !
Cela m’a valu une mention Très Bien (la seule à ce jour !) et qui a participé à mon entrée à Sciences Po Bordeaux !
- 1994-1995
CAPES Histoire-Géographie
à l’IUFM de Poitiers.
Ai été admissible à l’écrit (du premier coup, à l’époque, ce qui est une toute petite fierté !) mais passé complétement à coté de l’oral à Paris ! Trop jeune probablement !!! - 1993-1994
Licence d’Histoire
Université de Poitiers.
Année de la découverte « bouleversante » d’Edgar MORIN !
- 1991
Baccalauréat
Bac B Science économique et sociale au Lycée de Saint Jean d’Angély (17) qui n’avait pas encore son nom : Louis Audouin-Dubreuil !
- 1973
Naissance
Le 10 avril …comme Guillaume CANET ! … mais à Niort (79) !