L’ONU reconnaît l’économie sociale et solidaire
Je vous invite à lire le post de Timothée DUVERGER, Chercheur associé au Centre Emile-Durkheim et directeur de la Chaire Territoires de l’ESS (TerrESS) à Sciences Po Bordeaux, sur son blog d’Alternatives Économiques !
« Dans le contexte de l’après-crise, alors que les gouvernements approuvent des plans de relance pour soutenir la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, le développement et la croissance économique, il est nécessaire de saisir les opportunités de passer à des économies plurielles, qui incluent et promeuvent des modèles d’entreprises alternatifs orientés vers les personnes et la planète. La promotion d’une vision transformatrice, telle que suggérée par l’Agenda 2030, et le fait de ne pas continuer le « business-as-usual » nécessitent l’adoption d’un nouveau paradigme de production et de consommation durables. »
https://www.alternatives-economiques.fr/timothee-duverger/lonu-reconnait-leconomie-sociale-solidaire/00106606
Cela peut paraître très lointain pour des associations en France qui ont à peine l’impression d’être une entreprise d’économie sociale et solidaire mais c’est une étape très importante dans la reconnaissance de ce mode « résilient et durable » de produire, consommer et échanger des biens et des services !